Les astreintes:

Pour votre sécurité, en dehors des horaires de bureau, il y a systématiquement une personne d'astreinte, cela signifie qu'en cas d'imprévu survenant le week-end ou la nuit (coupure d'eau, changement de planning,...) l'astreinte "technique ou administrative" intervient au plus vite pour résoudre le problème.

L'équipe

 

 

L'administration

L’équipe administrative vous accueille du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8 h à 12 h et de 13h30 à 17h30.

L’ensemble du personnel est placé sous l’autorité de la directrice, qui est responsable du bon fonctionnement de l’établissement.

  • Direction
    Mme ZERMANE Sarah Farida
     
  • Attaché de Direction
    Mme ARNAUD Irène
     
  • Gestion de la clientèle
    Mme CARCHIDI Céline
  • Accueil/Secrétariat
    Mlle ARNAUD Cécilia
     
  • Sercices économiques
    Mme VIEAU Debby

                

Les soins

Les soins des résidents sont assurés de façon continue grâce aux équipes du matin, d’après-midi et de nuit. Le personnel soignant comprend :

  • Mme CAZERES Audrey, Cadre de Santé, qui supervise l'équipe soignante,
  • des infirmiers qui réalisent les soins dont ont besoin les résidents (préparation et distribution des médicaments, pansements…),
  • des aides-soignants qui accompagnent les résidents dans leurs gestes quotidiens, leur assurent des soins de confort, leur apportent une aide pour la prise de repas,
  • un médecin coordonnateur qui coordonne les actions des différents professionnels de santé intervenant auprès des résidents,
  • trois médecins libéraux (sur demande).

Le personnel soignant effectue tous les soins dans le respect de la personne, selon le plan de soin individualisé afin de répondre aux attentes des résidents.

Les agents hospitaliers

Le service se compose d'un pôle de 8 personnes. Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène de tout l'établissement et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des malades (prise des repas, transfert,...).

                   

Ils sont responsables de la propreté de l’ensemble des locaux, et réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations. Le maximum est fait pour respecter le développement durable, notamment via l'usage de centrales vapeurs, et nettoyants écologiques, ce qui profite également à la santé des agents.

 

Les para-médicaux

Notre équipe soignante compte également une kinésithérapeute et une ergothérapeute, qui assurent la rééducation fonctionnelle des résidents.
 

             kinesitherapeute
 

Une psychologue est présente tous les jeudis.

Et pour assurer l’équilibre nutritionnel des repas, une diététicienne veille à la qualité et la préparation des menus, elle est à votre disposition sur rendez-vous tous les mardis de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30.

Toutes ces personnes travaillent en collaboration avec le service soins pour répondre au mieux aux besoins des patients.

Le personnel soignant effectue tous les soins dans le respect de la personne, selon le plan de soin individualisé afin de répondre aux attentes des résidents.

L'animation

Du lundi au vendredi et un dimanche sur deux, nos animatrices conçoivent et organisent des activités quotidiennes auxquelles les résidents peuvent participer :

  • jeux de sociétés,
  • travaux manuels,
  • couture, tricot,
  • activités corporelles,
  • chansons,
  • pâtisserie,
  • lotos,
  • rencontres intergénérationnelles,
  • jardinage,
  • promenades au village,
  • et bien d'autres activités encore.

                  

Ces animations peuvent être très variées en fonction des goûts des résidents. Les résidents sont  associés à la préparation de certains événements comme Pâques, Noël, les anniversaires du mois pour la décoration de l’établissement.

Les bénévoles sont également présents et participent au bon déroulement des divers ateliers proposés.

La cuisine

Un partenariat avec la Mairie de Seyne a été signé concernant les repas de l’Hôpital, ces derniers sont cuisinés et livrés par le G.I.P (Groupement d’Intérêts Publics) par conséquent nous travaillons en liaison froide.

L’établissement propose une alimentation équilibrée et variée avec des produits de qualité provenant de fournisseurs locaux (viande, yaourt,…)

Une commission de menus est mise en place et réunit des représentants des résidents, des familles et du personnel afin d’élaborer des menus qui respectent les attentes des résidents.

Il est possible de déjeuner ou dîner en compagnie de votre famille ou vos amis, pour cela, vous devez réserver vos plateaux « accompagnant » 48 h à l’avance en téléphonant au service administratif : 04.92.30.94.94

 

   

La blanchisserie

La lingère de l’établissement a la responsabilité d’entretenir le linge du résident et de l’établissement (elle est présente du lundi au vendredi de 7h à 14h).

Une fois le linge blanchi, la lingère se charge de le redistribuer dans les chambres.

« Le marquage du linge est obligatoire ».

 

            

Les techniques

Deux agents techniques sont chargés des travaux d’entretien du bâtiment et des chambres (électricité, maçonnerie, plomberie, peinture…) et également de l’entretien des abords de la maison de retraite.

Les intervenants extérieurs

Sur la demande du résident ou de sa famille, plusieurs intervenants extérieurs se déplacent au sein de l’établissement :

  • Un pédicure : M. Sébastien NICOLAS (sur rendez-vous)
  • 2 coiffeuses : Mme HONORE et Mme DAVIN (en alternance 1 fois par mois)
  • Une équipe soignante du C. H. S. de Digne : le Dr BULTINGUAIRE géronto-psychiatre et une I.D.E. Psychiatre (1 fois par mois),
  • Des Aides à Domicile en Milieu Rural en tant que « Dames de Compagnie » (sur demande et à votre charge),
  • Une Equipe paroissiale de secteur pour la messe (tous les vendredis dans la salle de culte de l’Etablissement).

Des rendez-vous extérieurs, sur Seyne, sont également possibles sur demande, auprès de :

  • Deux dentistes : M. FAURE ou Mme GUIDI,
  • Une assistante sociale : Mme PRIEUR, Centre Médico-Social, rue du barri, 04140 SEYNE à contacter au 04 92 35 01 02.