Nous contacter

Nous vous invitons à prendre contact du lundi au vendredi entre 8h00 à 17h30 avec la :

  • Cadre de Santé
    au 04 92 30 94 55
  • Gestion de la clientèle
    au 04 92 30 94 52

Secteur protégé

 

Le secteur protégé comprend 13 lits, il est situé au rez-de-jardin et permet d’accueillir une population ciblée, à savoir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence apparentée, ayant des troubles du comportement associés.

        

         

Toutes les chambres sont individuelles avec, pour chacune d'elles, une salle de bains avec lavabo, un WC, une douche, et toutes sont réparties autour d'une salle commune qui permet, dans le même lieu, de partager les repas, de se divertir, de se reposer et de passer la journée. Un jardin fermé leur est également accessible afin de profiter de l'extérieur aux beaux jours.

C'est l'endroit idéal pour des personnes âgées dépendantes en perte d'autonomie et de repères spatio-temporels. Cet espace a été spécialement conçu afin de respecter leurs besoins au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. Cela se traduit par des projets d’accompagnements adaptés, du personnel formé d'une équipe de professionnels diplômés et sans cesse au service du patient, une relation particulière avec la famille. Tout est “étudié pour”, les espaces ont par exemple été aménagés pour éviter les risques de chutes et les accidents : L’environnement architectural est sécurisé, adapté et identifié par rapport au reste de la structure (digicode, système d’alarme,…).

En EHPAD, ces résidents doivent souvent faire face à des situations qui les rendent vulnérables au quotidien : troubles du comportement (agressivité, errance), incompréhension, sentiments d’anxiété, difficulté d’expression,… L’espace protégé propose des solutions véritablement adaptées à ces personnes ne pouvant plus rester chez elle et/ou lorsqu’elles représentent pour leurs proches une charge qui dépasse leurs capacités. En effet, dans de nombreux cas, les proches semblent désorientés et ne savent pas comment réagir face à la maladie. Nous assurons alors protection et soins à un malade qui arriverait assez vite à un stade sénile avancé auquel il est parfois pénible d'assister.

 

NB: "Les CANTOU (Centres d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles) ont vu le jour pour la première fois en France en 1977. Le mot Cantou, d'origine occitane et signifiant “coin de feu”, est révélateur de l'atmosphère chaleureuse qui y règne.